Aria

Cet ERP à apparemment été abandonné par ses créateurs, Aria Systems, au profit de softwares payants. Son site ( http://www.aria-erp.org/ ) à disparu de l'Internet.

Compiere

A la suite d'un conflit entre la maison mère du projet et la communauté de développeurs, le projet s'est scindé en deux parties, donnant naissance a ADempiere. Le projet Compiere est donc désormais délaissé, ADempiere tendant à terme à le supplanter, voire à le remplacer.

ADempiere

Il faudra donc surveiller dans le futur cette nouvelle branche, qui promet de se placer sur le podium des ERP Open Source. Cet ERP est développé en Java, et supporte les SGBD Oracle et Postgres. Un support Mysql est prévu, et est en cours de développement.

Bien que très complet, cet ERP pêche par son interface austère, et peu intuitive.

Dolibarr

Ce projet est développé intégralement en PHP/MySQL. Il dispose d'une communauté de développeurs impressionnants par leur réactivité ( mises a jour quotidiennes, voire journalières ).

Simple d'installation, d'utilisation, il est parfaitement adapté pour une PME.

Il ne dispose malheureusement pas encore d'un réel module de comptabilité, ce dernier ne gérant pour le moment que des opérations bancaires ( virements, prélèvements, cheques ... ). Le développement est en cours, et prévu dans la roadmap du projet pour la version 2.6.

Il est particulièrement léger, mais possède pourtant un nombre grandissant de fonctionnalités.

ERP5

Le support windows de ce projet n'est toujours pas prévu.

L'installation est fastidieuse, mais l'éditeur met à disposition des packages RPM prêts à installer et un LiveCD de démonstration.

OfBiz

Ce produit est particulièrement complet. On pourra cependant lui reprocher plusieurs choses :

  • traduction approximative, il reste énormément de messages en anglais, malgré la configuration langue francaise
  • quelques bugs réccurents
  • interface austère, configuration difficile, et utilisation pas du tout intuitive
  • serveur relativement lent à répondre

On attendra donc de ce produit une meilleure adaptativité aux langues, et surtout une interface plus claire.

TinyERP

Interface utilisateur austère. On ne sait pas vraiment quoi faire. Les temps de réponse sont relativement bons. Le produit est complet.

Nous attendons avec impatience la sortie publique en version stable du module application web.


Conclusion

Il est dommage qu'il n'existe pas actuellement d'outil complet, et surtout intuitif. Pourquoi ce genre de produit devrait-il nécessiter une formation de chaque utilisateur ?

Nous attendons donc dans le futur un outil qui réponde à tous ces critères.

L'open source reste tout de même une solution viable, principalement pour des PME. Il n'existe pas encore d'outil sous ce type de licence pour des grands groupes, le point financier n'étant plus dans ce cas la la principale source de décision. L'adaptativité de l'ERP aux besoins propres de l'entreprise n'est de plus pas toujours au point.

A la suite de cette étude, nous ne pouvons que conseiller le choix de Dolibarr, TinyERP ( dans sa version client lourd ) ou OfBiz ( lorsque les soucis de traduction seront réglés ).