Référencement rime avec accessibilité:

Les professionnels du secteur se sont rendus compte qu’un site où le propriétaire a misé sur l’accessibilité au mal voyant par exemple, obtenait un meilleur référencement. Une étude a même prouvé que 36 critères sur 92 définis pour l’accessibilité par le label « accessiweb » ont un impact direct avec le référencement. Les moteurs de recherches misent sur cette accessibilité dans le but de promouvoir le web de demain. Vous faites en conséquence un excellent investissement en proposant du contenus adaptés.


Fonctionnement du référencement:

Depuis quelques années, les moteurs de recherches se penchent sur un web « accessible ». Ainsi, ils introduisent des critères de référencement en fonction de la présentation et de l’architecture du contenu. La prise en compte est principalement axée sur :

- Niveau de complexité de la page
- Nombres d’images introduites
- La navigation avec la touche « tab ».

Et encore de nombreux critères…


Programmé en hiérarchie:

Il ne s’agit pas de penser programmation objet quand on réalise sa page web, mais quelques petites règles de hiérarchisation de contenus ont prouvé une amélioration du référencement :

- Mettre un titre et les mots clés correspondant dans les balises prévus à cet effet.
- Hiérarchiser le contenu textuel du site en utilisant les balises structurantes (<h1>-<h6>), les éléments de formulaire,...
- Préférer utiliser les feuilles de styles (CSS) plutôt que des images pour mettre en forme le texte.
- Eviter le flash et Javascript, qui ne sont pas compatible avec les éléments de référencement des moteurs et les outils d’accessibilités.
- Définissez des contenus textuels pour les images et les vidéos et les liens (60 caractères max pour la balise « alt »). Eviter le classique cliquez ici.
- N’oublier pas votre « plan de site ».
- Privilégier les redirections par URL Rewriting, par redirection 301 et 302 plutôt que les redirections JavaScript ou par balise META Refresh.



Conclusion :

L’Internet bouge, et la tendance est sur l’accessibilité. Ne négligez pas cette partie de votre site. Un site web ne se refait pas tout les mois, il faut donc voir loin sur les investissements. Assurer la pérennité du référencement de votre espace web dans le temps passe par l’intégration des exigences des acteurs qui vous référencent. Et aujourd’hui, ces acteurs recherchent des sites web accessibles pour le bien de tous.