Convertissez en PDF

Révolu le temps ou seule les plus riches pouvaient s’octroyer le droit de créer des PDF pour que le « peuple » puisse le lire avec le célèbre « Reader ». Aujourd’hui, tout le monde peut créer et convertir vers le format PDF, de manière gratuite et sans installer de shareware ou autres freewares pollués…

Le nom du sauveur : PDF Online qui prendra la plupart des formats en charges : DOC, RTF, PPT, PPS, PUB, XLS, HTML et texte, et même les images : JPG, PNG, BMP, TIFF, WMF, EMF et GIF. La seule contrainte est que la taille de votre document ne doit pas être supérieur à 2 Mo. Votre fichier PDF vous est ensuite envoyé par mail.

pdfonline.jpg


Réaliser des présentations

On a la possibilité aujourd’hui de se passer des fidèles applications de créations de slides de présentation. Les outils disponibles en ligne comme Thumbstacks sont tout aussi performants et bénéficient de la possibilité de stocker ces présentations en lignes afin de les avoir disponibles n’importe où sur la planète à partir d’une simple connexion à Internet.

Thumbstacks.JPG


La retouche photo :

Devenue obligatoire pour tous les possesseurs d’appareil photo numérique, la retouche photo en ligne a fait son entrée il y a déjà quelques temps. De nombreux outils sont disponibles comme Picnik. Ces applications présentent généralement des interfaces claires et intuitives, les fonctions contenues sont dignes des plus grands éditeurs d’image. Picnik propose d’envoyer ces propres images ou d’intervenir sur celles contenues déjà en ligne sur des hébergements dédiés (facebook, flick …). Ces applications sont généralement développées en flash, ce qui permet une assez grande fluidité.

Picnic.JPG


Du montage vidéo

C’est la dernière nouveauté du moment, réaliser votre montage vidéo en ligne. Ici on est assez loin de ce que peut proposer un logiciel de montage propriétaire, mais cet outil en ligne est plus destiné à appliquer des effets spéciaux. Eyespot est un de ces éditeurs en ligne, il fonctionne par glisser des éléments.

eyespot.JPG


La conversion à un seul adresse

La question qui me vient, pourquoi une telle application n’existe pas en hors ligne ? Une seule interface qui vous permet d’envoyer votre fichier à convertir à l’application. Vous choisissez ensuite la conversion désirée puis il ne vous reste plus qu’à télécharger votre fichier final convertit ! Et tout cela, gratuitement bien sûr. Les prises en charges sont complète : Images, son, vidéo, documents … La seule limite c’est la taille des fichiers à traiter qui ne doivent pas dépasser un certain poids. Zamzar l’un des plus polyvalent limite les fichiers à 100Mo.

Tout convertir avec Zamzar


Développer en ligne !

Même les IDE se mettent en ligne, comme quoi, on peut développer ses applications sans posséder son propre ordinateur comblé de frameworks ou plugins. Certes ces outils sont plutôt accès développement web, mais bénéficient de l’environnement réel de test (hébergement proposé). Sinon inutile de connaître du code, vous réalisez votre page comme une présentation, des thèmes vous seront aussi proposé. Le plus performant : Weebly il est développé en Ajax.

Weebly.JPG


Les autres petits utilitaires :

- Le calendrier en ligne vous permettra de l’avoir toujours à portée d’un clic (Kiko, Google agenda,…)
- Les Messenger en ligne, certes limités car aucune prise en charge du matériel comme sa webcam. Ils sont bien utiles quand l’on ne désire pas installer ce service sur sa machine. (Meebo, WebMessenger de chez Yahoo ou MsnWebMessenger, …)
- Client FTP, très efficaces ! Vous pourrez réaliser les transferts, duplications, suppressions et compressions, et tout cela à distance ! (Net2ftp)
- La généalogie, remis au goût du jour grâce à Internet et les échanges communautaires, des applications comme Géni vous permettrons de réaliser la votre et de la partager.
- Marre de la calculatrice de Windows qui n’a pas évoluer depuis … 1995 Calcoolate !
- Retrouvez vos données perdues, un service que certains freeware offrent déjà, seulement avec une application en ligne, le résultat est moins fiables, et attention à la sécurité … e-ROL
- Besoin de dessiner des schémas ? Plutôt que de passer un temps fou sur paint ou chercher les bons éléments sur des logiciels plus professionnels, essayé Gliffy !



Conclusion :

Le but de ces programmes est clair : proposer une alternative déjà présente dans certains secteurs par le logiciel gratuit, mais aussi le proposer en ligne et donc accessible de partout sur la planète. Ces applications facilitent aussi les échanges et les partages dans le but de promouvoir les travaux collaboratifs. Rappelons que ces programmes ne sont pas encore aussi rapides et complets que les logiciels traditionnels. Mais ils servent autant de dépannage que d’utilitaires de service simple, conviviale et surtout accessible. Les mises à jour sont faites régulièrement et les nouveaux outils sont toujours plus spectaculaires. Ne tenez donc pas à votre fidélité et profitez !