Logiciel libre

La fondation Mozilla retarde à la mi-juin la sortie de son navigateur Firefox 3 suite à la découverte de bugs dans la première version Release Candidate ("prête à la production"). La seconde, et à priori dernière Release Candidate paraitra le 5 juin.
Cette annonce contribue au buzz autour de la sortie de Firefox 3, que Mozilla espère largement populaire. En effet, la fondation prévoit plusieurs millions de téléchargements le jour de sa sortie, et espère ainsi entrer dans le Guiness Book des records.
Sources : PCInpact
ZDNet

Matériel

Après le succès de son Eee PC, Asus assure la relève avec l'arrivée imminente de l'Eee PC 900. Ce modèle réussira t-il a garder la place prépondérante de son aîné dans un marché de l'ultraportable de plus en plus concurrentiel ?
Source : 01Net

Presse

Le président de la République, au cours de son intervention sur RTL mardi matin, a violemment attaqué la presse en ligne gratuite, un "considérable problème". Selon ses propres termes, "ce n'est pas sain que le journal soit gratuit", car "comment voulez-vous que les gens achètent leur journal en kiosque s'il est gratuit sur Internet ?". M. Sarkozy souhaite donc négocier avec les différents groupes du secteur pour "trouver des solutions".
Reste à savoir à quelle sauce sera mangée notre pauvre revue de presse.
Sources : Clubic
01Net

Systèmes d'exploitation

Des informations commencent à filtrer à propos de la prochaine mouture du système d'exploitation phare de Microsoft, Windows Seven, prévue pour la fin 2009. Selon les premières informations, Seven utiliserait le noyau de Windows Vista amélioré, et embarquerait une interface tactile "multi-touch"semblable à celle utilisée de nos jours sur l'iPhone, ou encore sur Mac OS X (pour mémoire, deux produits phares et innovants signés Apple, concurrent direct de Microsoft. Mais loin de moi l'idée d'y voir un quelconque rapport.)
Source : ZDNet

Piratage

Suite à de nombreuses plaintes d'entreprises pour destruction de données et phishing, vingt-deux pirates informatiques membres d'un même réseau ont été arrêtés simultanément dans diverses régions françaises. Particularité ? Le plus agé d'entre eux a de 25 ans, tandis que le plus jeune des seize mineurs d'entre eux en a 14.
Sources : ZDNet
Clubic