1. TinyERP / OpenERP :

OpenERP (anciennement TinyERP) ambitionne de se faire une place en tant que leader des ERP open-source. S’appuyant pour cela sur des briques open-source ayant fait leur preuve (le puissant langage Python, la base de données libre PostgreSQL, l’interface graphique GTK -du projet GNU-) et une communauté très active, OpenERP est l’un des ERP les plus prometteurs que nous ayons pu voir.

La première installation de la base est assez rapide (~10mn), mais il faudra surtout prévoir du temps pour mettre en place exactement les données de la société et paramétrer les nombreuses options du logiciel suivant les besoins.

Le client lourd fonctionne sous Windows, Mac OS X et Linux. Le serveur, quand a lui, peut être lancé sous Windows ou Linux.

OpenERP possède aussi une interface web, développée avec le framework Turbogears.

Le principal reproche que l’on pourra faire à OpenERP sera son module RH très limité (employés / horaires / planning), et l’absence de module Recrutement. Cependant, dans une optique de module RH léger servant principalement à faire l’interface avec de futurs modules, ces problèmes ne sont pas bloquants.

Caractéristiques techniques :

  • Taille du serveur : 10Mo (ou navigateur web)
  • Taille du client : 35Mo
  • Base de données : PostgreSQL
  • Langage de programmation : Python

2. Apache OFBiz :

Entièrement web, cet ERP développé par la fondation Apache possède des qualités que peuvent lui envier les plus grands, notamment sa rapidité et son adaptabilité. Cependant, son interface austère et rédhibitoire et sa traduction largement incomplète pourront faire pencher la balance contre lui.

Il est cependant à noter que OfBiz est déjà très complet dans la gestion des ressources humaines : employés, postes de l’entreprise, qualifications, formations, salaires, départs... Chacune de ces options est d’ailleurs modulable, par l’ajout ou la suppression de paramètres.

Au niveau du recrutement, OFBiz propose une rapide gestion des CV (résumés) et des recherches dans les CV par date d’entrée ou texte.

Caractéristiques :

  • Taille du client : N/A (client léger, donc votre navigateur web préféré)
  • Taille du serveur : 104 Mo
  • Base de données : Derby à l’origine ; support MySQL / PostGreSQL
  • Langage : Java / affichage en HTML

3. OpenBravo

Projet Open-source basé sur Compière, né en Espagne en 1995, OpenBravo est devenu au fil des ans et grâce à sa communauté très motivée (il est notamment dans le top 10 des projets les plus actifs de Sourceforge) l’un des ERP en vogue pour les PME.

On pourra d’ailleurs noter que de tous les ERP testés, OpenBravo est de loin le plus agréable à l’œil et le plus facile à prendre en main pour le néophyte –peut-être est-ce aussi lié à ses fonctions limitées-.

Toutefois, OpenBravo étant plus orienté sur des problématiques financières et commerciales ne possède aucun module RH, même fragmentaire.

Caractéristiques : • Taille du client : N/A (client léger, donc votre navigateur web préféré) • Taille du serveur : 93Mo • Base de données : PostGreSQL ou Oracle • Langage : Java / affichage en HTML + javascript

4. Dolibarr

Projet open-source d’origine française, Dolibarr est un jeune ERP entièrement modulaire couvrant de nombreux aspects de la gestion au quotidien d’une PME : catalogue de produits, gestion des stocks, annuaire de fournisseurs, gestion de commandes…

Doté d’une interface agréable, facile à installer, ne pesant que 6Mo et ne requérant aucune technologie autre que le simple PHP/MySQL, Dolibarr est incontestablement l’ERP le plus léger de notre étude.

Néanmoins, il n’existe aucun module ressources humaines ou recrutement sur Dolibarr.

Caractéristiques : • Taille du client : N/A (client léger, donc votre navigateur web préféré) • Taille du serveur : 6,6 Mo • Base de données : MySQL, support PostGreSQL • Langage : PHP / MySQL

5. ERP5

Créé et sponsorisé par la société française Nexedi, ERP5 est un ERP basé sur le framework Zope. Disposant de nombreuses fonctionnalités, il n’offre cependant pas encore de support des ressources humaines, prévu sous peu.

Caractéristiques : • Taille du client : N/A (client léger, donc votre navigateur web préféré) • Taille du serveur : ~100 Mo • Base de données : toute base supportant ODBC • Langage : Python




Conclusion

Le choix doit se faire selon plusieurs critères principaux :
** La maturité du projet et son réseau de développeurs
** Les fonctions déjà implémentées
** L’accessibilité du logiciel

Le premier point semble exclure Dolibarr : jeune et maintenu par une communauté réduite, l’ERP français n’est potentiellement pas une solution pérenne.

Nous pouvons aussi retirer ERP5 : ni agréable à utiliser, ni vraiment porté par une communauté enthousiaste, cet ERP peine à se faire un nom.

Il nous reste trois grands noms ; tous trois dotés d’une communauté forte et active : OFBiz à cause de la fondation Apache, OpenERP pour son utilisation de technologies libres très appréciées (Python/GTK), et OpenBravo pour son côté « novateur » et dynamique.

Si l’on juge du côté des fonctionnalités, OFBiz est sans aucun doute le plus avancé. Mais son interface particulièrement rebutante est sans commune mesure avec celle d’OpenBravo, ni même celle plus épurée d’OpenERP.

C’est pourquoi nous recommanderons ces deux dernières solutions, et plus particulièrement OpenERP, qui s’annonce comme le futur standard des ERP généralistes open-source.